Cours particuliers d’instruments à cordes

Fillette jouant du violoncelle

Les instruments à cordes produisent du son par la vibration des cordes au-dessus d’une caisse de résonance, amplifiant ainsi le son et lui conférant son timbre et sa couleur. La hauteur de la note dépend de la longueur et de l’épaisseur de la corde.

Certains instruments possèdent un nombre fixe de cordes, tel que le piano, le clavecin, ou la harpe, correspondant au nombre de notes. En revanche, d’autres instruments permettent de faire varier la hauteur en ajustant la longueur des cordes, comme le violon, la guitare, ou le violoncelle.

Instruments à cordes pincées ou frottées

On distingue les instruments à cordes frottées tels que le violon, l’alto, le violoncelle, et la contrebasse, où les cordes sont frottées à l’aide d’un archet. D’autre part, les instruments à cordes pincées, comme le clavecin, la guitare, et la harpe, voient leurs cordes pincées soit par les doigts du musicien (guitare, harpe) soit par un mécanisme relié à un clavier (clavecin).

Quant aux instruments à cordes frappées, le piano en est un exemple. Les cordes du piano sont frappées par des marteaux reliés au clavier.

CONTACTEZ-NOUS DÈS AUJOURD'HUI POUR DEMARRER AU PLUS VITE !